Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Histoire de la famille

Origine et histoire de la Famille GHARBI

LA FAMILLE GHARBI

ANCRAGE DANS L’HISTOIRE

Très vraisemblablement originaire du sud de la péninsule arabique et plus précisément du Yémen, la famille Gharbi s’est, à travers les siècles, énormément déplacée, laissant nombre de ses membres dans divers pays d’Afrique, comme l’Egypte, la Lybie, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, mais également aujourd’hui en Europe et aux Amériques. Il existe, aujourd’hui, des Gharbi au Canada depuis plus de cinquante ans, mais aussi en France, au Danemark, en Allemagne, en Suède et en Russie et il semble, même, que d’autres vivent en Asie, en Australie et en Nouvelle Zélande.

L’histoire connue des Gharbi au Maroc remonte à la fin du XVIIème ou au tout début du XVIIIème siècle avec l’arrivée de, Mohamed el Mokhtar, à la Zaouïa de Abdelaziz Ben Yffou dans la Province d’El Jadida, région des Doukkala, et plus précisément dans le village de Thnine El Gharbia, non loin de Sidi Bennour.

Son petit-fils, Abdallah, fut le premier à franchir le pas de l’émigration en allant s’installer à Rabat sous le règne du sultan Moulay Abdallah, petit-fils de Moulay Ismaïl. Son fils, le grand savant qu’allait être Ahmed, devint plus tard professeur attitré de sidi Mohammed Ben Abdallah alors héritier du trône alaouite. Ahmed Gharbi reçut ses premiers enseignements à la Zaouïa Akkariya et se distingua très vite par ses aptitudes scientifiques et spirituelles. Sa renommée dépassa très vite les frontières de Rabat vers le reste des régions marocaines de l’époque pour atteindre le moyen Orient. Il eut beaucoup de disciples et laissa derrière lui cinq enfants de sexe masculin que sont Boubker, Hassan, Abdallah… (voir l’arbre). A sa mort ou quelques temps après celle-ci, le sultan sidi Mohammed Ben Abdallah, en hommage à son maître, ordonna la construction d’un mausolée autour de la tombe de Ahmed Gharbi et ce mausolée prit plus tard le nom de Zaouïa El Gharbia, sise la rue qui porte son nom au cœur de la vieille médina de Rabat, non loin de la grande mosquée et du mausolée de Moulay Brahim.

La famille Gharbi ne cessa en outre de se déplacer si bien que nous trouvons aujourd’hui des Gharbi dans toutes les grandes villes du Maroc comme Salé et Casablanca mais aussi Oujda, Tanger, Nador, Fès, etc.). Il n’est pas exclu, d’en trouver à Errachidia et même dans les fins fonds du Sahara.

La famille Gharbi est connue pour avoir donné au Maroc nombre d’érudits en sciences de la religion et de grands Cadis dont notamment Ahmed le petit-fils du premier du nom mais aussi, plus récemment, Thami et bien d’autres (voir arbre).

Le nom de Gharbi est également présent dans les domaines de l’art, du sport, de la politique, de la diplomatie et du commerce.

L’arbre généalogique que nous présentons sur ce site reste limité et ne demande qu’à être enrichi. Toutes les informations pouvant exaucer ce vœu ne peuvent être que bienvenues

Mohammed Hassan GHARBI